Le Concours Clemenceau : à la rencontre de la police

Entre janvier et mars 2020, une quinzaine d’élèves de 3e a eu la chance de participer au concours Clemenceau et de réaliser une vidéo. M. Vernerey, Mme. Marty et M. Remplakowksi encadraient l’atelier.

Le concours Clemenceau est un dispositif permettant aux élèves de mieux connaître le monde de la police. Les élèves rencontrent des policiers et apprennent des choses sur leur métier. En retour, ils réalisent une oeuvre artistique sur le thème de la police et un jury choisit la meilleure oeuvre.

Les élèves en plein tournage de leur vidéo :

Les élèves ont un référent policier et peuvent discuter avec lui tout au long de l’année pour mieux comprendre le vécu des policiers. Dans notre cas, il s’agissait de Mme Grenier.

Les élèves ont également visité le commissariat de Meudon et sont allés à la base de loisirs de Gennevilliers pour participer à des ateliers. Ils ont découvert quelles techniques de combat les policiers utilisent et ils ont même appris à passer des menottes !

Ensuite, les élèves ont réalisé une production artistique sur le thème de la sécurité au quotidien. Ils ont choisi de faire une vidéo et ont écrit tous les dialogues et interprété les rôles. Ils ont aussi appris à se servir des caméras.
En raison de la situation sanitaire ils n’ont pas pu envoyer la vidéo, mais ils sont déjà fiers de l’avoir complètement finie.
C’était un projet très amusant pour eux et ils ont pu rectifier leurs idées reçues sur la police.