Jardins japonais miniatures

L’atelier a regroupé la 6e SEGPA plus un ensemble d’élèves volontaires intéressés par la culture japonaise (total 17 élèves). Les élèves ont d’abord visité le musée Albert kahn et les jardins. L’objectif était de comprendre qui était Albert Kahn et son projet philanthropique. Ils ont ensuite rencontré dans un deuxième temps l’une des jardinières du musée qui leur a expliqué l’entretien du jardin japonais, ainsi que le symbolisme des éléments de ce jardin. Les élèves ont passé une après-midi en forêt de Meudon afin de récolter des végétaux pour constituer leur jardin (mousse, écorce, plantes…). L’artiste partenaire du projet Anusha Emrith les a accompagnés et leur a expliqué les techniques de prélèvement des matériaux. Une dernière séance au musée a été consacré à l’assemblage des matériaux trouvés, combinés à des matériaux offerts par le musée (érable japonais, gravier…). Les élèves ont cassé des pots en terre afin de donner une forme unique à leurs jardins. Les jardins ont été exposés dans la maison de thé du jardin japonais d’Albert Kahn. Les élèves ont beaucoup apprécié le travail manuel autour de la création de jardin et ont été très fiers de leurs productions.