Projet scientifique BLOB

Le collège a été choisi pour mener un projet BLOB en 2021-2022. Le collège a reçu un échantillon de blob, un être vivant aux propriétés étonnantes. Ce projet est en partenariat avec le CNRS, le Centre national de la recherche scientifique. Le très célèbre astronaute Thomas Pesquet va également mener en même des expériences dans la Station spatiale internationale (ISS) sur ce étrange organisme.
Ce projet est donc une formidable occasion pour les élèves d’appliquer une démarche scientifique avec des partenaires prestigieux.

En cours de SVT, les élèves de 6e2 vont mener des expériences sur le blob (ou myxomycète) en parallèle de celles menées dans l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet.

En cours de français, les élèves prépareront une mini-conférence avec un diaporama à vidéo-projeter, puis iront faire leur conférence par groupes de 3 devant d’autres classes.