Projet Ecologie 2021 : des médailles pour le collège

Le collège a approfondi cette année le projet d’entretien du jardin. Ainsi il s’agit maintenant d’un projet "environnement" plus global. Il ne s’agit plus seulement d’entretenir le jardin mais aussi de réfléchir aux différentes actions éco-responsables possibles dans le collège. Pour cela, le collège a été aidé. Nos partenaires que nous remercions : la ville de Meudon et le département des Hauts de Seine.

Le département des Hauts de Seine nous a fourni du matériel pour le jardin et nous a remis les 3 médailles d’argent pour notre travail sur la biodiversité, le tri et la citoyenneté. M. CUSSON est venu nous former et nous aider.
La mairie de Meudon nous soutient avec l’investissement de l’animatrice Rachel EBENKASOH qui accompagne le projet environnement depuis sa création. Nous nous rendons à l’espace Jules Verne plusieurs fois dans l’année pour être formés sur le respect de l’environnement.

Les élèves de 6e7 ont travaillé cette année à l’aménagement du jardin du collège. Ils ont utilisé les carrés de plantations pour faire pousser des plantes. Il a fallu veiller à bien enlever les mauvaises herbes, remplir les mangeoires à oiseaux, équilibrer le compost. Un bac de recyclage de bouchons y a aussi été installé.

Les élèves ont fait pousser du persil, de la menthe, des jonquilles. Ils ont également planté un framboisier. Ils ont ensuite construit une bâche avec des sacs à recycler pour protéger les semis du froid, de l’humidité et des oiseaux. En mai, des fraises sont même apparues.

Le jardin a été présenté aux professeurs de SVT qui ont aussi fait intervenir leurs élèves.

L’objectif a aussi été de lier ce projet jardin à l’action du club écologie du collège (qui a lieu le lundi de12h30 à 13h30). Les élèves du club écologie réfléchissent aux différentes façons de rendre le collège plus éco-responsable. Ainsi, ils ont organisé un tri des déchets de la cantine pour remplir le compost du jardin. Ils ont également organisé un tri des déchets dans les salles de classe (avec différentes poubelles) et créé une campagne d’affiches pour le recyclage des masques.

En fin d’année, les élèves ont participé à un concours pour obtenir une subvention du département. A la première étape du concours, ils ont obtenu 3 médailles d’argent pour leur travail.

Les élèves ont ensuite organisé une exposition sur les murs du jardin. On pouvait y voir les différents travaux d’arts plastiques des élèves mais aussi participer à une oeuvre collective de land art. Enfin, les visiteurs pouvaient apporter des bouchons pour participer à une collecte au profit d’une association.

Vous pouvez retrouver dans le fichier ci-dessous la présentation des objectifs des élèves, rédigées par eux-mêmes. Ils vont bien sûr continuer leur travail de sensibilisation en 2021-2022.