Club cinéma 2021-2022

Le club cinéma est encadré par Mme Marty et Mme Robert. Il a lieu toutes les deux semaines sur un créneau de 2h.

Chaque semaine les élèves visionnent avec leurs professeurs un film du patrimoine cinématographique. Un temps est ensuite consacré à la discussion avec les élèves. Nous analysons les choix artistiques du réalisateur (lumière, cadrage...) et nous évoquons avec les élèves des éléments de contexte historique liés à la réalisation des films. Ainsi les élèves développent une culture cinématographique et des compétences d’expression orale (débat pour exprimer leur point de vue).

Les films visionnés en 2020-2021 :

The Kid (Charlie Chaplin),
Les 39 marches (Alfred Hitchcock),
Miracle sur la 34e rue (Les Mayfield)
Drôle de drame (Marcel Carné)
La Belle et la bête (Jean Cocteau),
Chantons sous la pluie (Stanley Donen)
Peau d’âne (Jacques Demy),
La Guerre des boutons (Yves Robert)

Les élèves ont eu une attitude très positive toute l’année, ils ont su faire preuve de curiosité pour des films du patrimoine, dont le style ne leur est pas familier. Ils ont beaucoup participé lors des débats.

Nous souhaitons reconduire le club l’année suivante avec peut-être la possibilité de faire tourner des vidéos aux élèves (fiction ou commentaires de films). Un partenariat avec l’option cinéma du lycée Jacques Prévert est aussi prévu.