Procédure d’orientation après la 3e

Attention, il y a deux procédures différentes pour l’orientation après la 3e

- Phase 2 décision d’orientation choix définitifs : via le Téléservice Orientation à l’adresse suivante https://teleservices.ac-versailles.fr - la connexion se fait au moyen d’un compte EduConnect - la famille doit prendre connaissance de l’avis posé par le conseil de classe lors de la phase provisoire et émettre un choix définitif au plus tard le 28 mai 2021. Si vous n’avez pas la possibilité de renseigner votre choix via le téléservice, vous devez compléter la fiche de dialogue transmise par le professeur principal de l’élève et la retourner au 28 mai.

- Vœux : du 10 au 31 mai 2021, les familles doivent formuler les vœux de formations via le portail Téléservice Affectation à l’adresse suivante https://teleservices.ac-versailles.fr. La connexion se fait au moyen d’un compte EduConnect. Les vœux formulés doivent être conformes à la décision d’orientation (procédure ci-dessus). Un vœu correspond à une formation ou spécialité dans un établissement , associé à un statut scolaire ou apprenti. La famille peut formuler jusqu’à 10 vœux dans son académie d’origine et 5 vœux en dehors de son académie. Les vœux sont hiérarchisés par ordre de préférence. Vous trouverez une fiche de vœux, format PDF modifiable à compléter et à remettre au professeur principal le 10 mai 2021 (voir fiche n°1 ci-jointe). De ce fait, l’établissement pourra saisir les vœux des familles qui ne peuvent pas avoir accès au Téléservice Affectation.

Pour être assurés d’une affectation en 2ndeGT, les élèves doivent impérativement, parmi les vœux formulés, indiquer le lycée de secteur.
Demande de dérogation : les familles peuvent motiver une demande de dérogation pour une 2ndeGT non contrainte dans un établissement en dehors de la zone de desserte. Les demandes sont contrôlées par le chef d’établissement en fonction des éléments apportés par les familles. (voir fiche n°24 ci-jointe)

Tutoriel utilisation téléservice et educonnect

Fiche pédagogique modifiable

Fiche de voeux modifiable