Projet Voix et Opéra

Mme. Bibes, professeur de français, a organisé un grand projet sur la VOIX et l’Opéra.

Faire porter sa voix peut paraître difficile aux élèves. Pourtant, beaucoup de travaux oraux leur sont demandés au collège. Dans ce projet, il ont pris conscience des potentialités de leur voix pour améliorer leur prise de parole en public.

Ils ont aussi découvert diverses créations artistiques autour de la voix, comme des spectacles musicaux ou des opéras.

Les élèves de 5e1, 5e5 et 5e6 ont bénéficié d’ateliers avec des metteurs en scène, autour de la prise de parole. Ces ateliers ont été suivis de spectacles au Centre d’art et de Culture de Meudon. Ils y ont vu notamment le "Vaisseau fantôme" de Richard Wagner.

Les élèves de 3e ont aussi rencontré les membres d’un cabinet d’avocat qui leur ont enseigné des techniques d’expression orale. Ils ont également participé avec eux à des débats sur des sujets de société