Club arts plastiques 2021-2022

Mme Sthorez, professeur d’arts plastiques, propose aux élèves pour l’année 2020-2021 un club d’arts plastiques.

Qui peut participer ? Entre 15 et 20 élèves volontaires inter-niveaux y compris les classes SEGPA et UPE2A. Demander à Mme. Sthorez de vous inscrire en septembre 2021

Fréquence : Une heure par semaine le vendredi, 12h30-13h30

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

1/ Créer une dynamique d’atelier
  Etre centrés sur la pratique artistique
  Rester attentif à l’inattendu dans une démarche exploratoire
  Collaborer, partager des savoirs pour mettre en oeuvre un projet
  Développer l’autonomie

2/ Apprendre des techniques pour les mettre au service d’une idée.
 sculpture : moulage, modelage / dessin / peinture / photo

3/ Favoriser une démarche réflexive :
  Questionner le Beau, l’oeuvre d’art, l’utilité de l’art.
  Choisir une thématique de réflexion avec les élèves volontaires
 Réfléchir à l’exposition et la médiation des productions artistiques

4/ Intégrer les nouvelles technologies :
  Utiliser le logiciel de traitement de l’image GIMP sur tablette ou ordinateur
  Conserver une trace des travaux dans Folios

5/ Etre ouvert sur un environnement culturel :
  S’exprimer et analyser sa pratique avec un vocabulaire approprié.
  Rencontrer un artiste local
  Découvrir des métiers d’arts (la Cité de la céramique à Sèvres, le musée Rodin de Meudon)

Bilan 2020-2021 :

L’atelier a débuté par des séances de sculpture d’après modèle, collectivement (modelage avec de la terre) . Les élèves se sont montrés très intéressés par l’apprentissage des techniques de sculpture. Un groupe de sculpteurs s’est formé et a perduré. D’autres élèves se sont naturellement tournés vers la peinture. Certains ont prolongé leurs sculptures avec la peinture. Certains ont choisi le dessin.

Très vite, une dynamique d’échanges s’est créée autour des créations. Les verbalisations collectives ont permis de faire émerger une trame narrative et poétique qui a donné une direction à l’Atelier. Il s’agit de l’histoire d’un Toucan nommé Cantou qui ne peut voler comme ses congénères et élabore des stratagèmes pour voyager. Il se brûle les ailes en s’approchant trop près du soleil, à l’instar d’Icare.

L’imagination des élèves permet de convoquer des références multiples et d’utiliser des techniques variées. Les élèves ont été invités à s’intéresser à la question de l’exposition. L’idée étant de mettre en scène pour le spectateur l’histoire du Toucan, grâce aux créations. Le professeur a proposé aux élèves un mur de la classe pour cela et très vite ils se sont appropriés l’espace pour travailler à "l’installation" du projet. Un groupe d’élèves s’attèle donc à fabriquer des étagères, concevoir des peintures d’ambiance, écrire des textes pour donner du sens et créer du lien dans leurs productions.

Les élèves proposerons à la fin de l’année une visite de cette petite exposition si cela est possible. Ils pourront également montrer à cette occasion des vidéos de performances réalisées par eux-mêmes et des photos des élèves au travail.

Une ancienne élève du collège maintenant étudiante aux Beaux-arts est également venue parler aux élèves de son parcours.