Option Langues et culture de l’Antiquité 2021-2022

Pour l’année de cinquième l’option latin (LCA) est proposée aux élèves qui le souhaitent à raisond’une heure par semaine en cinquième, l’horaire allant augmentant jusqu’à trois heures en troisième. L’engagement vaut pour les trois années consécutives.

credit photo : http://saintelouise.eu/latin/

C’est un choix important pour votre enfant et qui peut se révéler très utile. Ces heures de travail supplémentaires sont une chance à laquelle il faut bien réfléchir.

Le programme de sixième en français et en histoire aborde le monde antique et permet de comprendre son importance pour la culture qui est la nôtre et qui y puise son origine. Continuer à étudier et à découvrir le monde antique à travers l’option latin aide les élèves à approfondir, à consolider leurs connaissances et à enrichir leur culture générale. C’est autant de gagné pour la suite de leurs études au collège mais aussi au lycée.

crédit photo : http://saintelouise.eu/latin/

L’étude de la langue latine, en usage dans tout le bassin méditerranéen au cours de l’Antiquité, permet de faire le lien entre différentes cultures qui ont une histoire commune et de servir de pont entre Occident et Orient. Elle élargit ainsi les points de vue et facilite l’ouverture culturelle. Travailler la grammaire et le vocabulaire d’une langue qui est étroitement liée à la langue française et aux langues vivantes étudiées au collège facilite la compréhension et l’apprentissage de ces langues.

Enfin, étudier de façon systématique une langue au fonctionnement très logique est extrêmement formateur et offre un entraînement utile aussi bien à la compréhension de la grammaire qu’à la formation d’un esprit logique et scientifique.

Pour toutes ces raisons le choix de l’option est ouvert à tous et peut s’adresser aux élèves qui souhaitent aller plus loin, approfondir leurs connaissances, développer leurs compétences linguistiques, et ce quel que soit leur niveau.

Nous espérons que ces quelques arguments vous aideront à faire votre choix.

Ci-dessous, une fiche d’initiation pour découvrir la langue latine