Les cours et les diplômes en SEGPA

La SEGPA comprend une classe de chaque niveau : 6e, 5e, 4e, 3e.
Les élèves sont maximum 16 par classe.

Ils reçoivent un enseignement général avec les matières suivantes :
 Sciences / Technologie
 Education Physique et Sportive
 Arts Plastiques

Mais ils ont également un enseignement professionnel.
Ils bénéficient d’heures d’ateliers professionnels, pendant lesquelles ils découvrent un ensemble des métiers en ateliers. Ils se mettent en situation professionnelle et réalisent des productions concrètes.
Les élèves ont 6 heures d’ateliers professionnels par semaine en 4e. En 3e, ils ont 12 heures par semaine d’ateliers.

Au collège Armande Béjart, deux ateliers sont possibles, l’atelier HABITAT et l’atelier VENTE-DISTRIBUTION-MAGAZINAGE

Grâce à une mise en réseau avec le Collège Maryse Bastié de Vélizy, les élèves ont la chance de découvrir un troisième atelier au cours de leur année de 4ème, il s’agit de HAS (Hygiène-Alimenattion-Service).

Les élèves réalisent également des STAGES :

En 4ème : 2 x 2 semaines réparties dans l’année scolaire (mars et juin)

En 3ème : 3 x 2 semaines réparties dans l’année scolaire (novembre-décembre-mai)

QUELS DIPLOMES PEUT-ON PREPARER EN SEGPA ?

A l’issue de la 3e SEGPA, les élèves peuvent présenter le CFG, Certificat de formation générale, qui atteste de leur maîtrise de la langue française.
Ils préparent aussi le DNB PRO, c’est-à-dire le diplôme national du brevet professionnel.

Après la 3e, les élèves peuvent choisir différentes orientations : faire un CAP (certificat d’aptitude professionnel en 2 ans) ou un BAC PRO (baccalauréat professionnel en 3 ans) en lycée professionnel.
Ils peuvent aussi demander une formation en alternance dans un CFA (centre de formation des apprentis), où l’année se partage entre les cours et un stage long.