Sortie au Grand Palais - L’usine extraordinaire

Le vendredi 23 Novembre 2018, nous, les 4e3, avons eu la chance de visiter le Grand Palais à Paris.

Le Grand Palais est un monument parisien qui expose « l’usine extraordinaire » qui montre les inventions et les utilités de l’usine pour encourager les jeunes à voir les usines différemment.

L’usine se divise en trois univers :
• l’Univers « Connecter »
• l’Univers « Fabriquer »
• l’Univers « Inventer »

Lors de cette visite, nous avons rempli un questionnaire qui comportait trois couleurs (rouge, bleu, jaune), une par image, et suite à nos réponses, la couleur qui était représentée le plus de fois montrait notre plus grande qualité :
• Rouge pour méthodique
• Bleu pour ingénieux
• Jaune pour créative

Puis, nous avons regardé des affiches qui montraient que ce n’était pas seulement les hommes qui pouvaient travailler dans l’industrie, mais aussi les femmes. Cela prouve l’égalité entre hommes et femmes dans l’industrie.

Par la suite, la classe s’est divisée en deux groupes, chaque groupe a été accueilli par un guide :
1/ Le premier groupe a visité plusieurs stands par exemple : « le stand Toyota » dans lequel nous avons pu faire une activité pour essayer de trouver des techniques pour baisser les gains de CO² dans l’usine, « le stand Sanofi » qui est un laboratoire pharmaceutique, il permet la fabrication de médicaments, pour finir « le stand EDF » qui est une entreprise d’électricité.

2/ Le deuxième groupe a également visité « le stand Sanofi », mais aussi « le stand Michelin » qui est une entreprise de fabrication de pneumatiques, et pour finir, « un stand de robotique ».

Immersion sous forme de projection, dans le domaine pharmaceutique, au stand Sanofi.

Echange entre les élèves et un technicien de maintenance au stand Michelin.

Immersion 3D dans une chaîne de production de pneumatiques dans l’usine Michelin.

Découverte de la robotique à travers un exemple de production 3D. Les élèves ont également posé des questions pertinentes sur la place du numérique dans l’industrie française.

Cette visite nous a permis de voir l’usine d’un autre œil et quels étaient les différents rôles de l’usine que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Nous avons beaucoup apprécié cette sortie.

Article écrit et co-réalisé par Héléna, Fiona et Raphaël.

Merci aux accompagnateurs Mme Calvet-Marcadé et M. Rahmani.