Club manga au CDI 2018-2019

Le CDI a proposé en 2018-2019 un club manga animé par Mme Marty. Deux groupes de 15 élèves y assistent, l’un le vendredi midi et l’autre le vendredi en fin d’après-midi.

Les projets du club cette année sont les suivants :

initiation au japonais, au chinois et au coréen
 sorties à des expositions en rapport avec la culture asiatique
 participation à un prix littéraire de manga
 rencontre de professionnels du monde du manga
 participation à des concours de dessin
 activités autour du fonds de manga de la médiathèque de Meudon-la-Forêt

Bilan :

Deux auteures françaises de manga sont venues parler de leur processus de travail aux élèves. Ces derniers ont ainsi vu leurs story-boards, les différents types de plumes et feutres pour l’encrage et la mise en couleur. Les auteures ont évoqué la spécificité de la création d’une oeuvre à plusieurs mains et les démarches à effectuer pour faire éditer un manga.

Des personnels de la ludothèque Henri Matisse de Meudon-la-Forêt ont également présenté aux élèves des jeux de société japonais traditionnels, comme par exemple le célèbre jeu de go.

Les élèves du club manga ont eu la chance d’avoir une démonstration de calligraphie par une bibliothécaire ayant vécu au Japon et ayant étudié là-bas cet art. Ils ont appris le maniement du pinceau, l’ordre des traits de certains caractères et leur signification. Ils ont pu également reproduire quelques signes.

Les élèves ont visité l’exposition "L’Histoire du manga" organisée par la Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux. Ils y ont découvert un grand nombre d’estampes et de rouleaux peints anciens ("emaki-mono"), des carnets de croquis de Hokusai, ainsi que des archives de journaux satiriques japonais, qu’on estime être les précurseurs des mangas modernes. Il s’agissait pour les élèves de pouvoir recontextualiser le manga dans l’histoire de l’art japonais.