Article sur la commission départementale des menus du 28/11/2017

Cet article est un compte rendu de la commission des menus rédigé conjointement par les associations UNAPE AAPEELA FCPE.

Article sur la commission des menus départementale 92 – 28/11/2017

I – Retour sur l’Enquête de satisfaction réalisée par le Département
Réalisée en 2017 (20 avril – 5 mai), avec des questions permettant une comparaison avec l’enquête effectuée en 2015 pour mesurer l’évolution. Cette enquête a été réalisée par une société externe sous forme de questionnaire « face à face » à la sortie de la cantine, sur 30 collèges représentatifs du panel global (taille, zones..).
L’objectif de l’enquête était de déterminer le profil des collégiens (qui déjeune ?), la satisfaction…
Résultats :
1. Disparité sur les taux d’inscription (75% en milieu favorisé, 25% dans des zones moins aisées, où le collège est parfois au milieu des immeubles)
2. 61% satisfaits, 39% non. Stable par rapport à 2015. Plus de temps pour manger qu’avant. Les 6eme/5eme sont plus satisfaits que les 4eme/3eme.
3. Plus d’insatisfaction en fin de service.
4. Pain très satisfaisant, fait par des artisans boulangers (plusieurs boulangeries pour le département)
5. Les enfants sont satisfaits du plat à 50%, ce taux est celui constaté par le cabinet d’audit qui dispose des données de comparaison (70% en maternelle-élémentaire, 50% en collège-lycée, 70% en entreprise)
6. 1/3 des élèves sont sensibilisés aux quantités par les assiettes témoin
II-Plan d’action - propositions d’Elior
Proposition de mise en place de plats ATM pour sécuriser les fluctuations en fin de service.
Un gros débat en séance a eu lieu sur la transmission des prévisions à Elior, il semble qu’il y ait une grande disparité des modes de remontées des informations (qui doivent être connues cause commandes à J-8 du service par Elior). Le taux de prise (possibilité par l’établissement de répartir le choix 70%-30% ou autre en fonction des plats proposés) a été supprimé ce que les établissements scolaires regrettent, il semble que le Département -> Elior va se faire appuyer par un cabinet spécialisé et entrer dans une démarche de prédiction via algorithmes informatiques.
Il est noté défavorablement par les représentants de parents que les remontées de l’enquête et les évolutions proposées par Elior ont déjà été évoquées par les parents depuis des années. Du temps aurait pu être gagné.
III – Tour de table
Les remontées suivantes ont été exprimées lors du tour de table :
-  Souci de quantité, de qualité (les 6ème habituellement contents se plaignent).
-  Gestion de la fin de service (des temps parfois très court pour déjeuner en fin de service)
-  Taux de prise : la remise en place est fortement demandée.
-  Pourquoi une telle régression entre Elior- Antony et Elior-Département ? des recettes plébiscitées (lentilles, viandes en sauce, gâteaux avec crème anglaise.. )
-  Le prix du repas payé à Elior est dans la même proportion qu’en élémentaire, la part prise par le département est plus conséquente
IV – Les actions à suivre concernant le collège Armande Béjart
Concernant spécifiquement le collège Armande Béjart, une proposition d’organisation de réunion préparatoire Collège Armande Béjart - CG92 - Elior – Parents d’élèves sera soumise au CA du 30 novembre 2017. Il s’agirait de préparer la mise en œuvre de la commission de restauration au sein du collège pour améliorer la qualité de la prestation.

Rédaction conjointe de cet article par les associations UNAPE-AAPEELA-FCPE